3 atouts du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est une merveille. Il possède pleins d’atouts et si l’on me demandait de ne choisir que trois articles « cosmétiques » ad vitam eternam ce serait le bicarbonate de soude, une huile végétale et très probablement l’aloe vera.

Bicarbonate de soude et selC’est pas du bicarbonate, c’est du sel. Mais chuuuuut ! Ce sera notre petit secret.

Cet article est assez difficile à écrire tant le bicarbonate de soude possède d’usages différents : de l’alimentaire à l’hygiène en passant par le ménage. Je vais donc me focaliser sur l’usage que l’on fait du bicarbonate de soude par rapport à notre corps. En mode cosmétique donc.

Pour ma part, je distingue trois usages principaux :

  • Le visage
  • Les cheveux (cuir chevelu)
  • Les dents.

Pour un visage éclatant !

Méditation Inde

J’ai longtemps chercher un exfoliant ou un gommage pour le visage qui soit pas cher (on en utilise régulièrement), naturel et forcément efficace. Je n’ai jamais trouver réellement chaussure à mon pieds. J’ai pris du Sisley, Neutrogena, Garnier et j’en passe. Bon ok, ça fait le boulot mais rien d’extraordinaire pour le prix.

Le bicarbonate, lui, lorsqu’il s’agit de gommer le visage et ben il gomme et rien de plus. Il fait le boulot à 100%.

Et si je veux avoir un peau encore plus éclatante, je fais mon gommage avec de l’huile végétale comme de l’huile d’olive ou d’avocat. Ça matifie à mort et ça laisse une peau de bébé.

Fini les pellicules et les démangeaisons grâce au bicarbonate de soude

Blanchir dents et gommer votre visage bicarbonate de soude

Fier, vous pouvez être.

En période de stress, je suis parfois sujet à quelques démangeaisons au niveau du cuir chevelu qui donnent lieu à des pellicules. Là aussi j’ai cherché et cherché des produits pour en finir avec les démangeaisons et les pellicules et seul le shampoing Head & Shoulders marchait bien. Seulement, niveau chimiques, je crois qu’on attend le paroxysme. Puis, niveau prix c’est pas le top pour du chimique.

Donc voilà, en surfant sur le web comme disent les djeuns, j’ai découvert qu’il fallait gommer son cuir chevelu de temps en temps. Ça permet au scalp de mieux respirer, d’avoir une meilleure pousse de cheveux et aussi donc d’éradiquer doucement les peaux mortes sur le cuir chevelu.

La technique

Sous la douche et sous une eau tiède/froide (pas trop chaude ni trop froide car ça irrite aussi), on applique l’équivalent d’une cuillère à café. On effectue de légers massages crâniens avec le bout des doigts. Vous rincez et vous pouvez faire un très léger shampooing. Évitez tout de même d’irriter trop votre cuir chevelu. Pour ceux qui ont le scalp très très sensible comme moi, vous pouvez appliquer une huile végétale comme l’huile de jojoba. Elle a la faculté d’avoir à peu près les mêmes propriétés que le sébum.  

Pour un sourire éclatant, optez pour le bicarbonate de soude.

Blanchir dents bicarbonate de soude

Bon ok, vous êtes probablement déjà au courant de cet usage. Généralement, on prend connaissance du bicarbonate de soude car il permettrait de rendre les dents un peu plus blanche.

Alors attention, on va mettre les gros warning ⚠️ ⚠️ ⚠️. Il ne faut pas utiliser le bicarbonate de soude sur les dents tous les jours. Une fois par semaine comme me dit mon dentiste.

Ce qu’il faut savoir.

Vous n’aurez pas les dents blanches après avoir délicatement brosser ces dernières surtout si vous fumez deux paquets de cloques par jour depuis 30 ans et que vous buvez plus de café que d’eau.

En revanche, ça permettra d’éliminer les tâches qui se sont accumulées sur vos dents et désincruster.

La technique

Vous mettez un peu d’eau chaude sur votre brosse à dent, un peu de bicarbonate (pas une tonne !). Puis, vous brossez normalement. Si vous avez de l’huile de coco, vous pouvez en mettre aussi. En effet, l’huile de coco a une action blanchissante sur les dents et anti-bactérienne en plus d’enlever la sensation dégueulasse du bicarbonate. C’est Gwyneth Paltrow qui le fait. C’est pas d’la merde mon p’tit bonhomme. La femme d’Iron Man merde !

L’essayer c’est l’adopter.

Franchement, je ne vois aucune raison de ne pas adopter le bicarbonate de soude, il est mille fois plus efficace, mille fois plus naturel naturel et mille fois moins cher qu’une exfoliant Sisley à 96€.

C’est indispensable, ça coûte environ 2€ pour 400gr et on en trouve partout et ça dure un paquet de temps.