5 livres sur le développement personnel à lire absolument

Aujourd’hui, je vais vous proposer une liste de livres que j’ai lu et qui permettent de mieux vous connaître, de mieux connaître les autres. Si vous en lisez un, c’est cool. Si vous en lisez plusieurs, c’est forcément mieux. Vous en apprendrez plus sur vous, comment gérer vos émotions et celles de votre entourage.

À l’origine, j’ai commencé à lire ce genre de livre pour deux raisons : vaincre certaines peurs et améliorer mon réseau professionnel. Puis, à force de lecture, j’ai voulu savoir plus de choses et toujours et encore plus. Résultat, je comprends mieux ma compagne, je suis plus confiant sur notre relation de couple, je suis plus confiant sur mon avenir professionnel, sur ce que je suis, je peux vaincre mon vertige, etc.

Bref, ces livres sont des leçons de vie qui vous permettront de vous améliorer. J’entends par là, faire le bien autour de vous et à vous. Vous pouvez les lire et relire, à la fin, vous aurez quelque chose de graver de votre cerveau qui sera forcément positif pour votre vie.

Livres développement personnel

Influence et Manipulation, Robert Cialdini

C’est une des références en la matière. Robert Cialdini livre ici un traité de manipulation savoureux qui vous permettra d’arriver plus facilement à vos fins.
Cela dit, je tiens toutefois à vous mettre en garde, on parle de manipulation, cela ne signifie pas nécessairement de la manipulation au sens négatif. On peut manipuler pour faire le bien. D’ailleurs, l’auteur le souligne bien mieux que moi dans son livre.
Le titre original anglais est *Influence, the Psychology of Persuasion* pas besoin de traduire. Bien évidemment, en France, on aime bien chier les titres. Du coup, ça donne un titre avec un sens totalement péjoratif alors que ça n’est pas l’intention.

Comment se faire des amis, Dale Carnegie.

Là encore, le titre est extrêmement mal traduit. L’original est *How to Win Friends and Influence People*. Pure livre de développement personnel très axé philanthropique où l’auteur met l’accent sur l’intention. C’est probablement un des livres de développement personnel le plus lu au monde.
On ne parle pas ici de manipulation pure, mais sur des actes authentiques et sincères qui vous permettront d’améliorer vos relations amicales, d’en gagner, etc.
Petite pépite. À avoir absolument même si votre fierté vous pousse à croire que vous avez trop d’amis pour ce lire ce genre de bouquin. Le livre est très utile pour le pro (Générer et entretenir un réseau).

L’Intelligence Émotionnelle, Daniel Goleman.

Un des derniers bouquins que j’ai lu. Daniel Goleman est un psychologue américain, enseignant à Harvard (s’il vous plaît) qui apporte une nouvelle vision sur l’intelligence depuis les années 90 grâce à son pavé qui s’appuie sur une tonne d’études scientifiques et psychologiques. Il souligne le fait que l’intelligence émotionnelle est autant voir plus importante que l’intelligence comme on l’entend depuis des années c’est-à-dire le quotient intellectuel.
Il donne un exemple qui m’a beaucoup marqué dans son livre de 900 pages (il faut s’accrocher parfois) pour souligner l’importance de cette intelligence émotionnelle. En effet, le patron d’une entreprise embauche souvent des employés qui ont des quotients intellectuels plus importants que le sien (ingénieurs par exemple) et pourtant, ils sont « inférieurs » à lui au sens hiérarchique du terme. Un preuve qui confirme l’idée selon laquelle le quotient intellectuel n’est pas la réponse à tout. Nos émotions et plus particulièrement la compréhension de nos émotions apportent plus.

Je sais que vous mentez, Paul Ekman.

Paul Ekman, c’est le genre de mec qu’on aimerait pas avoir dans ses amis ou en tant que mari. Éminent psychologue qui a travaillé pour la CIA, le FBI, … en tant que *détecteur* (de mensonge). Il a inspiré la série *Lie To Me*. Il a étudié les expressions du visage, du corps, et tous les signes d’émotions qui seraient susceptibles de trahir le mensonge. À force d’obsession, il a élevé tout ça au rang de « quasi » science et délivre une partie de ses connaissances dans son livre.
Il met aussi en lumière certaines fausses croyances à propos de nos réactions pendant que nous mentons. Du genre, ça n’est pas parce que le menteur ne détourne pas le regard qu’il ne ment pas. La croyance est tellement forte que tous les gros menteurs tiennent le regard. C’est presque devenu un signe de mensonge.

Je trouve ça génial. Idéal pour prendre confiance en soi. Idéal pour les entretiens. Pour les négociations. Pour vos gosses.

Le Pouvoir Illimité, Tony Robbins.

Certains croient, à tort, qu’il est une sorte de gourou. Tony Robbins est le mec qui a démocratisé les travaux du John Grinder et Richard Bandler sur la *programmation neuro-linguistique* ou PNL. Il a coaché de nombreuses personnalités, des milliardaires, des hommes politiques (Bill Clinton), des acteurs, etc. La PNL propose d’aider la personne à mieux gérer son quotidien grâce à des représentations mentales et des automatismes.
Une fois le bouquin lu, vous comprendrez qu’il s’agit de quelque chose de sérieux qui s’appuie sur des faits et des réactions cérébrales. Combattre une phobie, être plus heureux, se lever facilement, manger sainement,… Ce livre partage des techniques pour vous rendre plus heureux. Techniques que vous utiliserez toute votre vie.

Consacrez un peu de temps à la lecture chaque jour.

L’idée en partageant cette liste de lecture est de vous apporter des pistes sur le bien-être en général, sur le réseautage et nos relation interpersonnelles.
Lisez chaque un peu que ce soit ça ou autre chose. Ne serait-ce que 15 minutes et expérience ce que les auteurs mettent en évidence.
Très souvent, ça marche. Ça nous galvaude et on a envie d’en apprendre plus.

Pour les lecteurs, n’hésitez pas à partager vos livres préférés de développement personnel. Ça pourrait être cool.

Ciao.