Cactus arizona jojoba

Huile de jojoba : adieu peau sèche

L’huile de jojoba est une huile végétale qui provient de la graine de jojoba aka Simmondsia chinensis issue d’un arbre que l’on retrouve dans les déserts d’Amérique du Nord ou Centrale (Arizona, Californie, Mexique).
Chez les Incas, le mot jojoba signifie « L’or des Incas ».

Cette huile riche en acides gras a des tonnes de bienfaits pour vos cheveux, votre visage ou votre barbe. Ce qui en fait un des ingrédients principaux pour la cosmétique et notamment la cosmétique naturelle. Ah, ces fameux oléagineux.  

Ne vous étonnez pas si vous entendez parfois parler de cire à propos du jojoba. Sa couleur jaune, son odeur de noix et sa texture sèche qui pénètre rapidement sans laisser de film gras en font un produit de choix pour votre salle de bain. On peut ainsi la qualifier de soin naturel parfait.



Liste des bienfaits de l’huile de jojoba.

Bon. Je vous disais plus haut en gros que :

Jojoba =  c’est de la balle comme disent les jeunes des années 1990.

Elle permet de réguler le sébum. Elle pourra aussi apaiser et calmer votre épiderme en cas d’eczéma. Par conséquent, elle protégera votre peau et vous profiterez également de ses bienfaits nourrissants.
Une autre de ses caractéristiques, c’est qu’elle est régénérante et donc qu’elle lutte contre le vieillissement de la peau. Vous entendez les vieux ?! Enfin … Vous lisez ?

Conseils d’utilisation.

L’huile de jojoba pour vos cheveux.

Tout d’abord, je ne vais pas faire le gars qui connaît cette huile depuis que je suis né et que je connaissais ça avant tout le monde. Ce serait faux.
Cependant, on conseille généralement l’huile de jojoba pour la peau en premier lieu. Pour ma part, c’était capillaire.

Je l’ai donc achetée à l’origine pour mes cheveux, car c’est tout l’inverse de l’huile de ricin qui ne convient pas pour les cheveux mixtes.

Cheveux mixtes

Combo cuir chevelu gras et cheveux secs. 

L’huile de ricin est excellente mais elle est extrêmement grasse contrairement celle de jojoba, qui, elle, ne laisse pas de film gras.

L’avantage de cette huile, c’est qu’en l’utilisant après le shampoing, elle va réguler le sébum et, de ce fait,  nourrir mes cheveux secs en douceur.

Conseil
Cette huile est très économique car deux à trois gouttes suffisent à masser tout votre cuir chevelu pour l’hydrater. Vous pourrez ainsi profiter de ses vertus régénératrices.

À mon sens, c’est la meilleure huile pour mon type de cheveux.

Un remède contre la calvitie ?

Amis chauves, combattant contre la calvitie. L’on dit que ce produit miraculeux favoriserait la pousse des cheveux. Ce genre de truc, j’y crois moyennement. Testez si vous le souhaitez, vous ne risquerez rien. En revanche, ne vous attendez pas à des miracles ou même de gros résultats. Tout dépend de la raison pour laquelle vous perdez vos cheveux.

L’huile de jojoba pour votre visage.

L’utilisation de l’huile de jojoba pour le visage est extrêmement intéressante que ce soit pour la peau du visage ou pour la barbe.

Peau sèche huile de jojoba

Une peau nourrie et ferme.

Il est bon de savoir que vous pouvez utiliser l’huile de jojoba si vous avez une peau sèche, très sèche ou même déshydratée. Elle convient aussi aux peaux mixtes et sensibles.

Ce que j’adore faire, c’est combiner la douche froide, l’huile de douche et terminer en mettant de l’huile de jojoba. Ma peau tout de suite plus ferme, les pores sont resserrés et ma peau n’est pas grasse après en avoir appliqué.

Il m’arrive aussi d’avoir parfois de l’eczéma dû au stress. Après avoir fait un gommage et mis de l’huile de jojoba, je n’ai plus rien. Ce n’est pas de l’esbroufe de camelot pour appâter le chaland. Je n’ai vraiment plus rien et ma peau est protégée finalement.

Conseil
Une utilisation simple après la douche. Vous vous séchez le visage. Vous mettez deux gouttes d’huile dans votre main que vous répandez sur votre visage en faisant bien pénétrer.

Gros avantage pour la barbe.

Là aussi, c’est du 20/20. J’ai testé des tonnes d’huiles végétales pour ma barbe.
Elle est légère et elle pénètre très rapidement sans laisser un aspect gras.
Votre barbe sera donc nourrie et protégée pour la journée.

Conseil
Ici, c’est le même principe que pour l’application sur le visage. Une goutte ou deux et vous faites pénétrer lentement. Hummmmm. ^^

Pour tout le monde.

Pour conclure, l’huile de jojoba est super pour le visage, la barbe et surtout les cheveux. C’est pourquoi elle ne conviendra pas à tout le monde si on l’utilise sans combinaison.
En revanche, si vous avez un autre type de peau ou de cheveux, vous pouvez la combiner avec d’autres huiles végétales et/ou essentielles.
À suivre … #suspens