J’ai essayé la méthode Wim Hof

Wim Hof ou The IceMan (en français, l’homme de glace) est un recordman hollandais (c’est en Europe pour nos meilleurs géographes, au-dessus de la Belgique).




Sa particularité : une très grande résistance au froid à tel point qu’il a créé une méthode qui vous « promet » une multitude de bienfaits non-négligeables.

On lui doit pas mal de records comme avoir été en apnée pendant 6 minutes et 2 secondes sous glace polaire en 2002. Pour vous donner un autre ordre d’idées, il a aussi fait un semi-marathon en short et pieds nus en Finlande. Moi qui ai déjà du mal à faire un semi-marathon quand il fait beau avec des pompes de running. Bref. Je ne vais pas m’étaler sur la liste de ses 25 records, c’est trop long et trop chiant.

Ce qui m’intéresse et ce que je voudrais vous proposer d’essayer, c’est sa méthode que j’ai essayé.

Wim hof méthode froid

Les bienfaits de la méthode Wim Hof.

Bien évidemment, si on parle de méthode, on s’attend à un retour sur investissement. Voici donc la liste des bienfaits « promis » sur le site internet de la méthode Wim Hof.

À la fin de l’article, je ferais un retour sur les bienfaits que j’ai ressenti en pratiquant cette méthode.

    • augmentation de l’énergie ;
    • Meilleur sommeil ;
    • Amélioration de la concentration ;
    • Meilleures performances sportives ;
    • Meilleure volonté ;
    • Réduction du stress ;
    • Grande tolérance au froid ;
    • Récupération plus rapide ;
    • Meilleure créativité ;
    • Système immunitaire renforcé.

Quand on lit ça, ça donne vachement envie. Qui n’a pas envie de dormir comme un bébé ? Qui n’a pas envie d’être relaxé ou encore d’être en excellente santé.

Wim Hof, sujet de différentes études scientifiques.

Ses records incroyables suscitent l’intérêt des scientifiques. En effet, cela pour être une solution pour soigner différentes maladies sans avoir recours à des médicaments. C’est pourquoi des chercheurs de l’université de Wayne State aux USA ont prouvé que Wim Hof a une capacité à réguler la température de sa peau et indirectement de son corps, ce qui lui permet de résister au gel. Par ailleurs, il aurait aussi la capacité à sécréter des opioides et des cannabinoides.

Une autre étude aux Pays-Bas a été réalisée sur Wim Hof. Des scientifiques ont injecté une bactérie dans le corps de l’homme de glace. Les effets sont censés être des vomissements, migraines, des crampes et courbatures.

Résultat ? Juste un léger mal de tête. Certes, on aurait pu croire qu’il s’agissait d’un cas isolé. Par conséquent, les chercheurs ont reproduit la même expérience sur les élèves de Wim Hof (ceux qui ont été formés à la méthode Wim Hof par lui-même) et le résultat fut très similaire.

La méthode Wim Hof s’axe sur trois piliers.

Trois piliers de la méthode Wim Hof.

Certes, il a l’air génial ce recordman en restant 72 minutes dans un tube de glace comme il l’a fait à New-York en 2008, mais tout ça ne tombe pas du ciel. Il apprit des techniques pour en arriver à ce niveau. C’est pas un super héros. Avant d’élaborer sa méthode, il a pratiqué le yoga. C’est pourquoi sa méthode se fonde sur beaucoup d’exercices de yoga.

Le froid, fer de lance.

En effet, on ne l’appelle pas The Iceman pour rien. Le froid est l’élément dont on se souvient quand on entend parler de la méthode Wim Hof.
Les exercices commencent par des douches tièdes, puis froides. On continue avec des bains de glace, etc.
Les bénéfices d’une exposition soutenue au froid sont :
– réduction des inflammations ce qui a pour effet de fortifier le système immunitaire ;
– Équilibre le niveau hormonal ;
– Améliore le sommeil ;
– Augmente la sécrétion d’endorphines.

La respiration est indispensable.

Comme je vous ai expliqué dans mon article sur la respiration , on respire constamment et cet acte est inconscient. Par conséquent, on a tendance à négliger notre respiration. Ça a pour effet d’augmenter le stress, la fatigue, etc. En résumé, c’est la catastrophe.
Contrairement au yoga, dans la méthode Wim Hof, on a tendance à pratiquer un seul exercice de respiration en provoquant une hyperventilation. Votre corps sera donc plus oxygéné, ce qui aura pour conséquence :
– une augmentation de votre énergie générale ;
– Une réduction du niveau de stress ;
– Une réaction plus élevée de votre système immunitaire.

La détermination.

C’est le fondement des deux autres piliers. Les études ayant en parti prouvé que l’exposition au froid était parfois « dans la tête », la détermination est garante du succès de votre entreprise dans cette méthode.
Il y a aussi des exercices de méditations qui sont probablement pratiqués à un niveau plus avancé dans la méthode.

Les bienfaits que j’ai ressenti en pratiquant la méthode.

J’ai pratiqué la méthode par le biais du livre (The Iceman, suivez le guide) et de l’application. Je n’ai pas participé encore à la formation complète que je ferais plus tard.

Voici les bienfaits que j’ai ressenti en pratiquant la méthode Wim Hof.

Un regain d’énergie absolument incroyable.

On est littéralement boosté en faisant l’exercice de respiration (hyperventalition ou hyper-oxygénation). Si un jour vous avez un coup de mou, faites cet exercice, ça va vous réveiller. En plus, grâce à ça, vous allez apprendre à rester en apnée pendant plusieurs minutes. Je vous concède que ça n’est pas tout le temps utile, mais c’est toujours cool de le savoir.

Une réduction du stress.

L’exercice de respiration et le fait de prendre des douches froides permet de gérer son niveau d’adrénaline. Le phénomène est décrit dans le livre. C’est vachement bien notamment pour les personnes sujettes aux crises d’angoisses. Ça permet de ne plus en avoir, car les crises d’angoisses ne sont « que » des injections d’adrénaline que vous vous infligez.

Une peau en meilleure santé.

Hé oui, je vous ai déjà fait un article complet sur la douche froide donc je ne vais pas tout vous rappeler mais en gros ça fait vachement de bien à la peau.

Les autres phénomènes observés

L’un des bienfaits de la méthode qui est souvent mis sur le tapis pour vendre la méthode, c’est le fait qu’elle renforce le système immunitaire à tel point que certains pratiquants ne sont pas tombés malades depuis qu’ils s’y exercent. Alors pour ma part, je ne suis pas non plus tombé malade depuis que je prends des douches froides en plus des exercices de respiration, mais je ne sais pas si cela est dû à mon hygiène de vie qui est saine, si c’est dû tout simplement à la méthode Wim Hof ou même les deux.

L’autre fait que je souhaiterais souligner est que cette méthode améliore votre rigueur et votre discipline au même titre que la pratique régulière du sport. Elle vous apprend à aller au-delà des remparts de la vie que vous pouvez rencontrer. Encore un remède contre la procrastination.

La méthode Wim Hof, pour vous ?

Si vous souhaitez essayer la méthode, n’hésitez pas. Franchement, je ne sais pas si ça vous sauvera les miches de votre vie de merde, ou si vous allez guérir d’un cancer avec des exercices de respirations et des bains d’eau glacée. En revanche, elle vous donnera un coup de fouet, vous améliorerez vos capacités pulmonaires et vous ne serez qu’en meilleure santé.

Il est entendu qu’il est toujours conseillé de consulter son médecin généraliste pour ce genre de pratique. Il est souvent notifié par Wim Hof aussi qu’il ne faut pas forcer. C’est comme en yoga, si ça fait mal, c’est que l’on va trop loin.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nécessaires sur le site officiel de Wim Hof et sur sa chaîne Youtube.