Les bienfaits du thé

C’est la boisson la plus bue au monde (sans compter l’eau bien sûr). Plus que le café ! Vous y croyez ? Et pourtant, lorsqu’on boit du thé en France, on passe toujours pour un marginal. Tout comme lorsque l’on mange du piment ou lorsqu’on pisse sur une camionnette de flics. Bizarre …
Le thé présente un goût unique, mais au-delà de son goût, ce sont ses vertus que les gens s’arrachent depuis plusieurs années.

Découvrez les bienfaits du thé.

Les différents types de thé.

Le thé est issu du théier (camelia sinensis) un arbre venu d’Asie. La majeure partie du thé est cultivé en Chine, en Inde (Darjeeling) ou encore au Sri Lanka. Par ailleurs, on trouve pas mal de cultures de thé au Japon pour le haut-de-gamme. En somme, c’est l’Asie qui domine le game du thé. D’autres pays cultivent le thé à moindre échelle ; cela n’empêchant pas d’avoir des boissons d’exception comme le thé sud-coréen.

Si le thé a tant de succès, c’est qu’il est décliné en plusieurs variétés.

Les différentes types et variétés de thé. Bienfaits pour la santé

Le thé noir

C’est peut-être le plus connu en France car c’est celui que l’on retrouve dans le chaï ou dans l’Earl Grey (le thé des anglais avec un nuage de lait ou un peu de citron). Le thé chaï et l’Earl Grey étant un petit peu des thés de merde pour les connaisseurs. Celui-ci a subi un oxydation complète. Cette méthode d’oxydation a permis son importation en Europe. C’est par conséquent, c’est celui qui se conserve le mieux.

Le thé vert

Le thé vert est sous le feu des projecteurs dans nos contrées depuis plusieurs années pour ses bienfaits sur la santé. À mon avis, ce sont les japonais qui maîtrisent le mieux le green tea (probablement question de climat) avec les sencha, bancha et le fameux matcha que l’on utilise aussi en pâtisserie pour faire des gâteaux. C’est probablement le thé qui fait l’objet du plus grand nombre d’études scientifiques.

Le thé bleu-vert (Qing Cha)

Le thé wulong ou oolong est un thé de couleur bleu-vert (qing cha en chinois). C’est un excellent thé pas souvent cher et pourtant si bon. C’est un thé semi-oxydé d’origine chinoise ou taïwanaise. Excellent aussi. À essayer.

Le thé blanc

Un thé souvent de qualité supérieur qui a subi une légère oxydation. Grâce à sa faible oxydation (environ 12%), le thé blanc conserve une bonne partie de ses bienfaits. C’est un thé délicat et fort apprécié des amateurs. Après, qui a dit qualité, dit prix. Et le prix du thé blanc comme celui du thé jaune peut grimper facilement.

Le thé jaune

Ici aussi, c’est un thé plutôt cher. Il s’agit en réalité d’un thé vert qui a subi une légère fermentation. C’est un peu la Rolls Royce (avec le Pu-Erh) du thé avec son goût très parfumé et floral. On l’appelle thé jaune en l’honneur de la couleur impériale chinoise.
Dans nos contrées, ce sont les thés verts, noir ou encore Earl Grey qui ont le plus de succès. Ce qui, à mon sens, est bien dommage lorsqu’on a gouté un thé jaune ou un thé blanc.

Les bienfaits du thé pour la santé.

Outre son goût unique reconnu dans le monde entier, le thé présente de multiples bienfaits. Découvrons-les.Bienfaits du thé pour la santé.

Les antioxydants dans le thé : vous sauveront-ils la vie ?

Le thé contient des antioxydants dont le rôle est d’éliminer les radicaux libres (ou déchets) présents dans votre corps.
Par ailleurs, il existe un grande famille d’antioxydants présents dans le thé qu’on appelle les polyphénols principalement composés de la catéchine, théaflavines, théarubigines.
Selon les dernières études, il semblerait que ces antioxydants préviendraient des maladies cardio-vasculaires et auraient un rôle ”anti-cancer”.
Alors ⚠️ je ne fais pas comme tous les sites débiles qui vous font croire des conneries. Le thé ne vous soignera pas du cancer ou ne vous évitera pas d’avoir un attaque surtout si vous mangez des kebabs tous les jours. Tout ceci s’accompagne d’une hygiène de vie saine. J’entends par là une alimentation saine, pratiquer du sport régulièrement et prendre soin de soi. Même si le thé fait partie de la pharmacopée en médecine chinoise, cette dernière est avant-tout une médecine de prévention.

Le thé vous aidera à perdre du poids.

On a beaucoup entendu, lu et vu à la télé que le thé et notamment le thé vert aide à perdre du poids. Là encore, il s’agit d’une très grosse exagération.
Le thé contient de la caféine (théine) qui est un stimulant. La théine ou la caféine est un brûleur d’énergie et elle permettrait de brûler les graisses.
Boire du thé tous les jours (sans sucre, ni lait !!!) ne vous fera pas perdre 30kg. En revanche, on peut le considérer comme une petite aide à son alimentation.

Le thé, c’est bon pour les vieux.

Un étude a aussi démontré que cette boisson permettrait de limiter la dégénérescence cognitive chez les personnes âgées qui consomment plus de deux tasses par jour. Je prescris 4 tasses par jour à Alain Delon par sécurité.

Vos os et vos dents vous remercieront.

Le thé contient une bonne dose de fluor et des flavonoïdes.
On connaît tous le fluor, car on en trouve dans le dentifrice et même dans l’eau. L’une de ses vertus est de limiter la formation de carries.
Autre bienfait constaté, c’est que la combinaisons de ces deux éléments nous permettrait d’avoir une meilleure densité osseuse et ainsi prévenir de certaines maladies comme l’ostéoporose.

Mises en garde

Attention pour les personnes qui ont des carences en fer.

Il semblerait que les chinois avaient remplacé en partie le vin par le thé pendant les repas. Même si nos amis d’extrême-orient avaient compris beaucoup de choses avant nous (et même encore maintenant), c’est une grave erreur.
En effet, le tanin présent dans le thé empêcherait une bonne absorption du fer présent dans les légumes ingéré par l’organisme. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas boire de thé une à deux heures avant et après le repas. Quant à l’absorption du fer d’origine animale, il n’y a pas de problème. Celui-ci est correctement assimilé. Que faire quand vous mangez votre pancake le matin ? Peut-être un infusion au gingembre, que sais-je encore …

Donc, si vous avez un soucis de carence en fer, demandez conseils à votre médecin. Si vous n’êtes pas sûr, demandez quand même conseils à votre médecin. 👨🏻‍⚕️

Conclusion sur les bienfaits du thé.

Bon. Vous avez vu que ce que cette boisson nous propose est plutôt cool. Surtout pour les sensibles du palpitant qui ne supportent pas le café. Les œnologues du thé insistent bien sur le fait qu’il faut en boire pour son goût en premier lieu. Certes, les bienfaits sont très intéressants pour notre santé, mais cela s’accompagne toujours avec une hygiène de vie saine.

Si vous souhaitez goûter du thé avec un bon rapport qualité/prix, je vous suggère d’aller sur les sites ou dans les boutiques Le Palais des Thés ou Dammann.

Bisous.