Mieux dormir sans médicament

Mieux dormir, c’est possible et naturellement.

Pour certains, c’est le meilleur moment de la journée. Pour d’autres, ça n’est qu’un long cauchemar avant de retourner au boulot. Le sommeil a longtemps été négligé. On l’a presque considéré comme une sorte de nature optionnelle à l’être humain. Seulement, de nombreuses études ont prouvé qu’il était important de prendre soin de son sommeil. Découvrez dès maintenant, les bienfaits du sommeil et des conseils pour mieux dormir. Venez chercher un bon sommeil réparateur ! Viens chercher, viens, viens, viens …

Conseils pour mieux dormir

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil.

Avoir un sommeil de qualité est primordial pour notre santé physique et intellectuelle.

Le sommeil, excellent pour votre cerveau.

Il permet de lutter contre la dépression et l’anxiété.
En effet, passer une bonne nuit de sommeil aura tendance à vous faire passer une bonne journée. En revanche, un mauvais sommeil provoquera plus de fatigue et donc une plus grande sensibilité. Quand le sommeil manque, on peut être plus stressé ou déprimé. Heureusement, je vous présente plus bas, des solutions pour éviter de faire des insomnies et d’améliorer la qualité de votre sommeil.



Le sommeil permet aussi de consolider notre mémoire et nos facultés cognitives. Il permet ainsi à la mémoire de travailler ce qu’elle a appris auparavant. C’est la raison pour laquelle on conseille aux étudiants de réviser le soir pour mieux digérer leurs leçons. Il semblerait que lorsque vous vous apprenez quelque chose au jour J, vous améliorez ces facultés au jour J+1. Ceci est dû à une meilleure consolidation de votre mémoire pendant le sommeil paradoxal selon le Dr Pierre Maquet (Université de Liège).

Un gros dodo pour un corps en bonne santé.

Grâce au sommeil, votre corps est plus apte à renforcer son système immunitaire. Il permet donc de mieux combattre les infections par exemple.

Dans cette perspective, nous pouvons dire que le sommeil accélère la fonction réparatrice de votre corps.

De la même manière, il prévient des risques cardio-vasculaires. En effet, si vous manquez de sommeil, il y a un risque d’augmenter votre taux de cortisol. Cette hormone est l’hormone du stress. Celle que l’on veut tant éviter.

Au sujet du sommeil par rapport au sport.
Une bonne nuit pourra vous permettre de récupérer avec une longue séance de course à pied ou de jiu jitsu. C’est grâce à ça (en partie) que vos courbatures seront moins importances et dureront moins longtemps. Notez que les étirements que vous pouvez pratiquer en yoga aideront à mieux récupérer aussi.

Courbature
Micro-déchirure du tissu musculaire.

La durée et quand ?

Contrairement à la légende, il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour aller se coucher.
Cela dépend des personnes. Certaines personnes auront un meilleur sommeil en allant se coucher à 1 heure du matin tandis que d’autres auront un meilleur sommeil en se couchant à 10 heures. Il n’y a pas nécessairement de règle puisque ça dépend de vous.
En général, on conseille entre 6 et 8 heures de sommeil par nuit pour un adulte. On verra toujours des gens qui ne dorment que 3 ou 5 heures par nuit qui sont en super forme. Ce sont des exceptions. Ne vous basez pas là-dessus.
Retenez simplement que dormir entre 6 et 8 heures par nuit est un bon rythme et que si vous êtes de nature plus tardive, cela ne veut pas dire que vous dormirez mal. J’étais entendu un médecin spécialiste du sommeil (désolé, je ne me rappelle de son nom) qui soulignez qu’on s’infligeait trop de pression par rapport à ça.

Je vous rappelle que trop de pression avant d’aller se coucher, c’est pas le top.
De même que si vous préférez vous coucher tôt “comme un vieux”, faites-le. On se foutra peut-être de votre gueule un temps, mais au moins vous serez bien frais le matin.

Conseils pour mieux dormir

Ici, je vous développes des techniques pour mieux dormir. Ce sont des conseils que j’emploie toujours et qui me permettent de m’endormir facilement.

Prendre une douche froide.

En effet, il a été prouvé que prennent une douche chaude provoquait un sommeil de mauvaise qualité.
On aurait tendance à croire que prendre une douche bien chaude avant d’aller dormir permettait de mieux dormir, car elle relaxe les muscles. Seulement, la température interne du corps mettra plus de temps à se refroidir. Une température interne plus haute augmente l’activité des organes. A contrario, une température plus basse reposera votre corps complet et vous permettra donc de mieux dormir et surtout d’avoir un sommeil réparateur.

La méditation et les exercices de respiration.

Je vous évoquais dans mon articles que la méditation améliorait le sommeil.
Pratiquer la méditation avant d’aller me coucher me permet de m’endormir plus vite, de bénéficier d’une sommeil de qualité et donc un sommeil réparateur.

Le fait d’aller se coucher avec l’esprit apaisé permet de s’endormir plus vite. De la même manière, le fait de pratiquer la méditation tous les jours vous aidera à mieux contrôler votre stress et donc d’aller vous coucher plus sereinement.

En ce qui concerne la respiration, c’est un peu la même chose. Les exercices de respiration étant une certaine forme de méditation, vous bénéficierez des mêmes bienfaits. Qui plus est, certains exercices ont des vertus plus apaisantes que d’autres. Notamment ceux avec temps d’expiration, d’inspiration et rétention plus longs. Je vous laisse consulter mon article à ce sujet.

Dépensez-vous et faites du sport !

J’ai travaillé dans des bureaux. Je connais très bien ce problème. On passe une journée complète au bureau et on est super fatigué. C’est de la fatigue mental, du stress, appelez-ça comme vous voulez.
Cependant, quand vous êtes parti pour rejoindre votre lit, vous n’êtes pas fatigué.

Cela peut-être dû à un manque d’activité physique ou sportive. Vos corps a besoin de dépenser de l’énergie et d’éprouver une sorte de fatigue “naturelle”. Ainsi, vous irez fatigué passer une bonne nuit.

L’erreur serait de croire que pratiquer un sport le soir serait bon pour le sommeil. Seulement, le sport aussi fait augmenter la température interne de votre corps. Donc, si votre emploi du temps vous oblige à pratiquer du sport le soir, couchez-vous deux heures après votre séance. Si vous pouvez vous le permettre, faites du sport le matin.

Des étirements avant de vous coucher.

Étirements et yoga pour dormir
Étirements et yoga pour dormir

Aller se coucher en étant tendu ne vous aidera pas à dormir correctement. Comme dit ma kiné, il faut savoir écouter aussi son corps. On peut être tendu moralement, mais aussi tendu physiquement. Et lorsque c’est le cas, rien de tel que des exercices d’étirements avec des poses plus longues et moins dynamiques afin d’éviter d’augmenter trop la température de votre corps.
J’ai noté que lorsque mon dos et mes jambes sont bien relaxés, je vais de superbes nuits de sommeil.

L’alimentation avant d’aller vous coucher.

Il n’est pas recommandé de manger avant d’aller dormir. Surtout pas de sucreries ou de café, coca etc.
Je mange environ 3 heures avant d’aller au lit. Ça me laisse le temps de digérer et de ne pas aller me coucher l’estomac plein. La digestion dépense de l’énergie et augmente la température interne de votre corps. Comme nous l’avons vu plus haut, nous avons besoin d’une température plutôt froid.

Loisirs et sommeil, pas le bon mélange.

Éviter les écrans avant d’aller se coucher.
Éviter les écrans avant d’aller se coucher.

Putain les mecs ! On vous dit que l’iPhone avant d’aller dormir, c’est de la merde !
En général, tout ce qui est écran augmente votre activité cérébrale et vous met dans un état d’excitation. Qui dit excitation dit pas bon pour dodo. Vous comprendre ?
Donc, on oublie Facebook, Instagram, Twitter et tout le reste au moins une heure avant d’aller se coucher.

Auparavant, on conseillait aux personnes qui avaient du mal à dormir de lire. La lecture peut aider à dormir. Mais il est plutôt recommandé de ne trop lire non plus sous peine de subir les mêmes effets que vos écrans. D’un autre côté, il a été prouvé que la lecture apaisait et permettait de soulager l’anxiété. Donc, l’un dans l’autre … je ne sais pas trop. Personnellement, je lis souvent avant d’aller me coucher sans regarder la durée. Ça ne m’empêche pas de dormir comme un loir.



Le tips perso pour mieux dormir.

Ça c’est ma botte secrète. Je ne sais pas si c’est médicalement recommandé. En tout cas, ça ne peut que vous aider.

S’il vous plaît, ne lisez pas votre courrier ou courriel, ne consultez pas vos comptes bancaires, ne faites pas de paris sportifs ou d’achat en ligne avant d’aller vous coucher. Ça va vous exciter. Par conséquent, vous aurez probablement plus de mal à rejoindre les bras de Morphée.
Tout ça peut attendre le lendemain, car rien ne changera durant la nuit. Donc restez concentrés sur le plaisir de piquer un long roupillon.

Conclusion avant d’aller au lit.

Les bienfaits du sommeil reposent sur différentes études que vous pouvez consulter afin d’avoir plus de renseignements.
Les différents conseils que je vous ai donnés dans cet article vous aideront à mieux dormir. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos astuces anti-insomnies.