Réveil lever tôt

Vous lever tôt changera votre vie

L’humanité est en train de vivre un conflit immense, un cataclysme dont peu de personnes ne sauraient se relever. Seuls ceux qui se lèvent tôt trouveront la voie qui les conduira au salut éternel.

Pardon… désolé… j’ai un certain goût pour le drame.

Bon, plus sérieusement, l’avenir n’appartient-il pas à ceux qui se lèvent tôt ? En tout cas, une chose est sûre. Vous lever tôt changera votre vie.



Des troubles du sommeil de plus en plus fréquents.

Bien que la durée de sommeil soit relativement constante au fil du temps dans les foyers français, il semblerait que les troubles du sommeil, eux, prennent des proportions inquiétantes. En effet, on dénombre pas moins de 75% des français qui se plaignent de troubles du sommeil plus ou moins importants. Et plus précisément, 73% des français se réveilleraient au moins 30 minutes par nuit. 16% d’insomnies. Regardez autour de vous, ça fait environ 1/6 personne qui souffre d’insomnie.

Bien que la durée du sommeil peut s’avérer importante, la qualité quant à elle l’est tout autant. Comparer vos expériences en dormant 12 heures entrecoupées de réveil, trop chaud, trop froid, de pipi, de cauchemar et 6 heures de sommeil en dormant comme un bébé au frais sans rêve ni cauchemar. C’est dans ces circonstances qu’on se rend compte qu’il ne faut pas négliger la qualité de son sommeil en respectant son horloge biologique.

Les USA se lèvent aux aurores.

Depuis quelques mois, voir des années, on voit fleurir de nouveau lifestyles aux Etats-Unis en ce qui concerne le mode de sommeil. Beaucoup préconisent de se réveiller vers 5h – 6h du matin et de se coucher plus tôt.

De nombreuses stars ont adopté ce rythme de vie comme Mark Walherg ou encore Terry Crew. Bien que Walhberg soit encore plus hard core car il fait des nuits 19h-2h. Là, c’est un peu exagéré, car il perd des « heures de lumière » en faisant ça et on verra que ça n’est pas forcément bon.

Avantages à se lever tôt le matin.

Bien sûr pour que je puisse vendre « mon » idée de se lever tôt le matin, il faut que je vous donne des avantages à le faire. Sinon, vous n’en ferez rien bande de feignasses. 😂

Se lever tôt permet de prendre son temps.

L’avantage souvent mis en avant de se lever vers les 5 heures du matin, c’est que cela vous laisse le temps avec la vie commence.

En effet, vous levez tôt vous permettra de prendre un petit-déjeuner qui vous donnera de l’énergie, de faire un peu d’exercice et/ou de finir les petites tâches que vous aviez à faire. Grâce vous pouvez débuter votre journée plein d’énergie.

Vous levez tôt vous permettra de vous relaxer.

Contrairement à ce que certains pourraient croire, se lever tôt permet de se relaxer. Le fait de prendre son temps est corollaire à un esprit relâché et calme. Comme je le soulignais précédemment, en vous levant le matin juste à l’heure, vous serez beaucoup à la bourre ou vous vous sentirez moins oppressé. Par conséquent, vous vous sentirez moins stressé.

Ça c’est la première chose par rapport au stress.

Ensuite, la seconde c’est que l’on dit généralement que les trois premières heures de votre journée détermine le déroulement du reste de la journée. J’entends par là l’humeur. Donc, si vous commencez votre journée comme un taré en retard. Vous devez prendre votre douche en troisième vitesse et ensuite courir prendre votre train. Il y a un plus gros risque de passer une journée de merde en étant bien tendu. En revanche, si vous commencez tranquillement votre journée par une séance de méditation, un peu d’exercice, un bon petit déjeuner. Vous prenez votre temps pour faire votre toilette. Je peux vous dire que les chances pour passer une journée moins stressante sont considérablement accrues.

Conclusion : vous voulez être moins tendu ? Couchez-vous et levez-vous plus tôt. Ce sera un cercle vertueux car votre journée sera moins stressante, vous dormirez donc mieux et vous serez en meilleure condition le lendemain. Et ainsi de suite.

C’est votre décision.

Un podcaster américain nommé Jocko, ancien Navy SEAL ou une connerie dans ce genre, a souligné une chose importante dans le fait de se lever tôt. C’est le pouvoir de décision. En effet, décider de se lever transmettra à votre cerveau l’idée que vous avez le pouvoir et que vous prenez les choses en main. Ce qui est très galvanisant. Vous êtes le décideur et c’est vous et vous seul le boss de votre vie. Grâce à cela, vous commencerez votre journée confiant.

Certes, vous pourriez vous dire alors dans ce cas, je vais décider de me lever tard car comme je décide, je vais être galvanisé. Malheureusement ou bien heureusement, cela ne fonctionne pas comme ça. En vous levant tard, vous ne bénéficierez pas des autres avantages physiques, physiologiques, psychologiques et sociaux à vous lever tard. En revanche, voir le lever de soleil vous apportera ces bénéfices.

Se lever tôt c’est bon pour la santé.

Diverses études ont montré les bienfaits de se lever tôt pour la santé. Que ce soit au niveau de l’humeur qui est essentielle à la condition physique ou que ce soit pour garder la ligne, tout porte à croire que plus vous vivez la journée dans son entièreté, plus vous serez en bonne santé.

Selon une étude américaine publiée dans le journal Plos One, il semblerait que le fait de s’exposer tôt le matin aux rayons du soleil agisse sur notre IMC (Indice de Masse Corporel).

L’IMC ou indice de masse corporel est un indice qui permet de connaître plus ou moins précisément la corpulence d’une personne allant d’un état de sous-poids (anorexique par exemple) à obésité sévère (souvent obésité morbide).

Phyllis-Zee, co-autrice de cet article et professeur en Neurology, affirme que s’exposer 20 à 30 minutes au soleil entre 8h et 12h aurait un impact positif sur votre IMC. Pas dégueu quand même.

Donc pour bien commencer votre journée, essayez de vous exposer vous à la lumière naturelle plutôt que de vous exposer à la lumière de votre écran.

Votre cerveau sera content.

Des tonnes d’études arrivent à la conclusion que c’est le matin que votre cerveau est au top. C’est la période de la journée où il est plus performant. En vous levant 1 ou 2 heures plus tôt par rapport à votre habitude, vous incluez donc 2 heures de matin en plus dans votre vie et donc deux heures de productivité, de bonne humeur et d’une façon de penser optimale. Le ratio de votre activité cérébrale sera bien plus positif qu’auparavant.

Ce n’est pas le but de faire des gens des machines à productivité pour bosser comme des robots. Non. L’intérêt dans tout ça, c’est par exemple, de mieux s’organiser, de régler ses problèmes plus facilement, de faire plus facilement preuve de distanciation face aux épreuves, … bref ! De générer plus de choses positives au cours de votre vie et qui vous rendront heureux.

Vous levez tôt : oui, mais …

Attention, encore une fois, je signale que ce n’est pas en choisissant de vous lever tôt que vous serez heureux, riche, que vous guérirez les cancéreux en phase terminale ou je ne sais quoi. Cependant, intégrer ce mode de vie contribuera à améliorer votre vie. En psychologie, on considère qu’une seule chose n’est pas responsable d’un tout. Il faut voir la vie comme un gâteau coupé en plusieurs parts. La part de sommeil en fait partie, il y a aussi le sport, l’alimentation, le développement personnel, etc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.